Enjeux des blockchains

Installation du groupe de travail

France Stratégie, laboratoire d’idées public, a pour mission d’éclairer les choix collectifs. Son action repose sur quatre métiers : évaluer les politiques publiques ; anticiper les mutations à venir dans les domaines économiques, sociétaux ou techniques ; débattre avec les experts et les acteurs français et internationaux ; proposer des recommandations aux pouvoirs publics nationaux, territoriaux et européens.

Pour enrichir ses analyses et affiner ses propositions France Stratégie s’attache à dialoguer avec les partenaires sociaux et la société civile. France Stratégie mise sur la transversalité en animant un réseau de sept organismes aux compétences spécialisées.

Le département Développement durable et Numérique est chargé des politiques sectorielles (environnement, énergie, transport), du développement du numérique (technologie, implications numériques et sociales) et de leurs déclinaisons industrielles.

Il place, pour l’ensemble de ces sujets, le développement durable, en particulier la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, au cœur de ses préoccupations sans oublier pour autant la compétitivité industrielle et les questions de redistribution.

Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu’avec d’autres administrations et instances gouvernementales.

La blockchain, technologie sous-jacente à la crypto-monnaie Bitcoin, est inscrite à son programme de travail. Un groupe de réflexion ad hoc a été créé en vue de la production et de la publication d’un rapport à l’automne 2017.

Read more: Access to Full Report

June 16th, 2017 by